Donc dans le billet précédent je vous ai montré mes deux gigoteuses récemment faites et je vous promettais le patron et le tuto, le voici !
La gigoteuse (ou turbulette c’est pareil) que je vous propose de faire ressemble à ça :
Pour le patron en taille préma, cliquez ici : A4 Gigoteuse taille préma
Pour le patron en taille 0-3mois, cliquez ici : A4 Gigoteuse taille 0-3mois
Pour le patron en taille poupée (fait pour un poupon Corolle de 30cm mais une poupée un peu plus grande pourra également l’utiliser) : A4 Gigoteuse taille poupée
Pour les patrons en taille 0-6mois, 12-18 mois et 24-36 mois : L’avant est téléchargeable Ici et le dos Ici
Et quand votre gigoteuse est terminée n’hésitez pas à venir la montrer sur la page Facebook.
JE N’ENVOIE PLUS LE PATRON PAR MAIL (et je je ne fais pas d’exceptions…), VOUS ETES BEAUCOUP TROP NOMBREUSES A ME LE DEMANDER :(
Allez en route pour le tuto !
D’abord un petit truc pratique, pour la taille 1 : 0-6 mois je n’imprime que les 12 premières pages de chaque doc, pour la taille 2 : 12-18 mois les 15 premières pages et la dernière taille 3 : 2-3 ans les 18 pages, soient toutes les pages.
Ensuite je m’arme de patience et je scotche mon puzzle ensemble sur trois colonnes (oui vous en avez pour un moment, mais une fois que c’est fait c’est fait !). Pour la plus grande des trois tailles, je vous invite à utiliser l’encolure de la taille 2, finalement elle est largement suffisante pour les plus grands aussi :)
La ligne intérieure du patron correspond à là où l’on coud, la ligne extérieure, là où l’on coupe tissus et patrons ( (les marges de couture sont donc comprises dans ces patrons).
Pour les fournitures, il vous faut :
- 40cm pour la taille poupon, 50cm pour la taille préma, 60cm pour la taille 0-3mois, 80cm pour la taille 0-6mois, 160cm pour la taille 12-18 mois, 210cm pour la taille 24-36mois d’un tissu (coton, polyester, pilou, polaire…) de 110cm de large pour l’extérieur de la gigoteuse, attention de bien prendre un tissu qui n’a pas de sens pour pouvoir positionner vos deux morceaux têtes bêches (ce n’est pas indispensable pour les tailles jusqu’au 6mois).
- 40cm pour la taille poupon, 50cm pour la taille préma, 60cm pour la taille 0-3mois, 80cm pour la taille 0-6mois, 160cm pour la taille 12-18 mois, 210cm pour la taille 24-36mois de doublure (moi j’opte pour du 100% coton pour ne pas que ça le gêne) pour l’intérieur de la gigoteuse
- 40cm pour la taille poupon, 50cm pour la taille préma, 60cm pour la taille 0-3mois, 80cm pour la taille 0-6mois, 160cm pour la taille 12-18 mois, 210cm pour la taille 24-36mois, moins si c’est dans une largeur supérieure à 110cm de molleton (feuille de ouate)
- un zip de 30cm pour la taille poupon, un zip de 46cm pour la taille préma , 56cm pour la taille 0-3 mois, 70cm pour la taille 0-6mois, 90cm pour la taille 12-18mois, 110cm pour la taille 24-36mois
- 2 boutons ou 2 grosses pressions
Pour la découpe, je trace et découpe :
- 1 avant et 1 dos dans le tissu de l’extérieur de la gigoteuse
- 1 avant et 1 dos que je trace à l’envers du patron dans le tissu de la doublure et dans la feuille de molleton
Et c’est parti pour la construction :
- Je commence par fixer les deux morceaux de molletons au tissu extérieur de la gigoteuse, envers contre envers (dou coup vous voyez l’endroit du tissu !). Pour cela, vous pouvez, soit faire un point droit sur le bord tout autour, soit un point zigzag, soit surfiler.
- Ensuite je pose mon zip, je l’ouvre donc et l’épingle à 2cm du bord du tissu extérieur de la gigoteuse (le côté ou le zip est posé a une marge de couture plus importante !), les dents doivent être tournées dans le sens opposé au bord du tissu. Pour être sûr que le zip est bien positionné, essayer de visualiser comment il se ferme tel qu’il est posé.
Je change de pied et prend celui destiné aux fermetures éclairs et pique tout du long, en longeant les dents du zip. Je m’arrête tout en bas là où l’attache se trouve, un peu avant le décroché du tissu.
Je reproduis la même chose mais à l’envers avec l’autre côté du zip sur l’autre morceau de la gigoteuse.(encore une fois pour être sûr qu’il soit bien positionné, pensez à visualiser si il peut se fermer tel que vous l’avez mis).
– Que vous posiez la partie du zip qui va sur le dos ou le devant en premier ne change rien du tout.–
Ensuite je ferme le zip (attention à ne pas faire sortir l’attache de ses dents !!). Je garde la gigoteuse sur son envers, endroit contre endroit (je vois donc le molleton), j’épingle l’arrondi de l’avant et du dos ensemble tout autour.
Je commence ma couture 3cm avant la fin du zip (ou du décroché), pique à 2cm du bord sur ces 3cm et ensuite à 1 cm du bord (à partir du décroché) tout le reste de l’arrondi et remonte jusque l’emmanchure.
La partie "sac" de votre gigoteuse est désormais terminée.
Si je retourne le bas du zip donne ça :
Je couds le bas de la doublure (la partie "sac"), à 1cm du bord également, en partant du côté ou la marge de couture est la plus petite et en finissant 3cm après le décroché, à partir du décroché je couds à 2cm du bord (sur 3cm donc), comme vous l’avez fait pour la partie extérieure.
(cf photo ci dessus)
J’ouvre le zip et positionne la doublure endroit contre endroit par dessus le tissu extérieur.
Lorsque j’épingle la doublure sur l’un des deux côtés du zip, je marque à la craie deux traits à 30cm l’un de l’autre sur la partie droite du zip (avant l’arrondi quoi), vous ne piquerez pas cette partie là, cette ouverture vous permettra de retourner la gigoteuse sur son endroit par la suite.
A part cette ouverture, je couds tout autour à 1cm du bord.
La jointure doublure tissu du bas (au niveau du zip) doit donné ceci :
Une fois le tissu extérieur et la doublure assemblés, je coupe tous les angles et "rabote" les arrondis aux ciseaux :
Je fais des entailles dans le col et dans les emmanchures :
Puis je retourne en faisant bien attention de bien sortir les angles et arrondis.
Le bas de la doublure doit ressembler à ça (au niveau du zip) :
Je sors mon fer à repasser et presse la doublure tout du long du zip tout en épinglant pour qu’elle soit bien uniforme et linéaire. Arrivé à l’ouverture, je replie la doublure non cousue pour qu’elle donne suite au reste de la couture et de même, je repasse puis épingle :
Je surpique ensuite à 5mm du bord du zip tout du long, en partant de l’emmanchure jusqu’au bas de la gigoteuse.
Il ne vous reste plus qu’à faire une boutonniere sur les bretelles du dos et mettre deux jolis boutons sur celles de l’avant ou bien encore poser des pressions (à la pince ou en les cousant).
Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça (en mieux repassée, celle-ci sort de la machine à laver !)
Et avec des pressions posées à la pince ça donne ceci (pour celles qui suivent le blog, vous l’avez déjà vue celle-ci !) :
Et puis comme d’habitude je vous rappelle que ce patron/tuto est destiné à un usage personnel uniquement et qu’il est strictement interdit de le diffuser, reproduire, etc sans mon accord préalable écrit.
Si vous souhaitez vendre des gigoteuses faîtes de vos petites mains, dîtes le moi par email (perlipo@gmail.com), je réfléchirai à une solution à ce moment là !
